Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie vélo au col de " Urbia " 

Au point de rendez vous de notre sortie du samedi matin ,chacun s'interroge sur celle du jour avec comme souhait de : Pas  trop loin ,pas trop long , pas trop dur . Il est vrai qu'après plusieurs semaines de confinement, chacun s'interroge sur son état de forme et appréhende à juste titre les premiers coups de pédales.

J'annonce donc une sortie surprise et inédite en Espagne avec pause café à l'endroit habituel,ce qui a pour effet de rassurer le peloton mais aussi de le laisser perplexe quand à la suite  d'autant plus que nous irons en direction de Zugarramurdi qui est aussi le village des " sorcières " qui au moyen age fut le témoin de nombreux bûchers .

Comme à l'habitude, nos jeunes cyclo-sportifs sont comme toujours arrivés en tête et se demandent bien ou est la surprise car à Zugarramurdi rien de particulier si ce n'est la place du village et sa célèbre grotte ou nous n'irons pas .

La surprise est devant nous, et se présente sous la forme d'une rue bétonnée très raide qui donne accès à l'Eglise, mais pas seulement car un panneau indique " Etchalar 15 km " .Cette voie est tellement raide que le revêtement béton est lardé de stries profondes pour éviter aux riverains et rares voitures  qui l'empruntent de patiner

L'effet de surprise passé... nous entamons la montée rendue compliquée par les stries dont la pente sur les 200 premiers mètres est de 20% suivis de 2 km avec une pente moyenne de 8% qui rends muet le peloton des adultes dont seul le souffle  court témoigne de l'épreuve .Peu à peu le peloton se disloque mais personne ne met le pied à terre car chacun/e veut réussir son défit. Les jeunes sont déjà en haut et  nous accueillent avec une " Bronca " au sommet du col d' Urbia et son grandiose panorama qui redonne le sourire  

Tout le monde le sait ,nos routes sont vallonnées ,voire très accidentées .Certains disent même que si nos routes  et chemins étaient mis à plat l'étendue du Pays Basque serait doublée ...

Mais ces routes et chemins tourmentés  ont aussi l'avantage sur de courtes distances  de nous conduire vers des points de vue remarquables dont on ne se lasse jamais .

Bravo à tous et en particulier à nos jeunes cyclos  Fabio - Iban et Louis qui ne cessent de nous étonner à chacune de leurs  sorties .

L .S 

 

 

Tag(s) : #Vélo Rando
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :